POLCAN2ID#: 3369
Date: 2018-11-21
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: General Message
Sujet: Bourses disponibles pour écrire un mémoire en Administration Publique



Bourses disponibles pour écrire un mémoire en Administration Publique

 

Deux bourses de recherche de maîtrise de 10 000$, assorties de deux contrats estivaux d’assistanat de 6 000$ sont offertes par la Chaire de recherche du Canada en management public comparé pour les étudiantes et les étudiants s’inscrivant au programme Maîtrise en administration publique avec recherche de l’École nationale d’administration publique. Les personnes choisies devront effectuer des recherches de deuxième cycle sur une des questions suivantes :

 

                 Première bourse : La surveillance policière et les caméras corporelles 

 

Il s’agit d’approfondir les connaissances sur les politiques encadrant l’utilisation des caméras corporelles des policiers. Un sujet d’actualité et chaudement débattu, autant aux États-Unis, au Canada et à l’international, l’objectif des recherches est de contribuer à la littérature émergente concernant les avantages et les inconvénients de ces outils.

 

Les thèmes de recherche admissibles incluent (non exhaustivement) : la mise en œuvre de projets pilotes des caméras corporelles; créer un éventail des politiques de stockage, d’accès au métrage des corps policiers au Canada.

 

Deuxième bourse : L’effet des pratiques de gestion du personnel au gouvernement fédéral du Canada

 

L’objectif de cette deuxième bourse consiste à étudier le management public dans le contexte de la fonction publique canadienne. Ceci implique d’effectuer des recherches sur la satisfaction au travail et la rétention du personnel.

 

Les thèmes de recherche admissibles incluent (non exhaustivement) : l’effet des coupures de personnel sur la satisfaction au travail; l’effet des coupures de personnel sur la fréquence des cas de discrimination au travail.

 

Contrat estival d’assistanat

 

Le rôle d’assistant de recherche consiste à assister le titulaire de la Chaire dans ses recherches. Les candidats retenus se joindront à une petite équipe visant à former des étudiants par des expériences pratiques en recherche. Les tâches d’assistanat peuvent inclure l’édition, la correction, la relecture de subventions, du codage ou encore la production d’analyses sur des sujets variés. Ces tâches permettent par la même occasion de se familiariser avec le fonctionnement interne de la vie académique.

 

Avantages variés

 

Le boursier aura l’opportunité de travailler sur des projets multidisciplinaires et d’actualité. Cette expérience lui permettra également d’affiner et de développer ses connaissances méthodologiques, autant quantitatives (i.e. logiciels de traitement de données) que qualitatives (i.e logiciel de codification). Advenant l’occasion, un budget pourra être réservé pour soutenir l’étudiant à assister et participer à des colloques et conférences académiques pour bâtir et améliorer son réseau.

 

Le titulaire de la chaire demeure accessible pour aider les étudiants, et soutiendra leurs efforts de publication scientifique. Avec l’assistance du professeur, des étudiants de l’ENAP au 2e et 3e cycle ont vu leurs travaux publiés dans Canadian Public Administration, Administrative Theory & PraxisPublic Organization ReviewInternational Journal of Public AdministrationRevue d’études canadiennesrevue GouvernanceOrganisations et territoires.

 

Profil recherché :

 

 

Afin de postuler, les personnes intéressées devront :

 

 

La bourse pourrait être reconduite pour une deuxième année sous certaines conditions.

 

Les candidats retenus seront considérés pour les bourses de recrutement à la maîtrise avec recherche de l’ENAP. Il est attendu que les candidats retenus appliquent aux bourses du FRQSC et CRSH lors de leur première année d’étude.

 

 

 



home



L'Association canadienne de science politique (ACSP) fournit au meilleur de sa connaissance l'information contenu dans ce message ; néanmoins, l'ACSP ne peut en garantir l'exactitude. Les opinions et résultats de recherche qui peuvent être exprimés dans ce message ne sont pas nécessairement ceux de l'ACSP, de ses membres du Bureau de direction, de ses membres du Conseil d'administration ou de ses employés. Toute personne utilisant cette information le fait à ses propres risques et ne peut tenir l'ACSP responsable de quelque dommage qui en résulterait. En outre, l'ACSP ne parraine pas, ne révise pas et ne contrôle pas le contenu des sites web accessibles via les hyperliens. Les messages sont affichés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.