POLCAN2ID#: 2723
Date: 2017-03-29
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: Call for Papers
Sujet: Conférence publique - Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre
CONFÉRENCE PUBLIQUE : ISLAMOPHOBIE, ISLAMISME, ET ENJEUX DU RAPPORT À L’AUTRE
Conférence d’ouverture des Journées de la langue et de la culture arabe 2017
L’islamophobie au temps de Daesh, 2e partie :
Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre
Mercredi 5 avril 2017, 18h00 à 20h00
Salle JE-1100, Pavillon Judith-Jasmin, Annexe, UQAM
Résumé
Peut-on parler d'islamisme de façon critique, sans nourrir l'islamophobie, à un moment où les discours et les comportements islamophobes se multiplient ? Inversement, comment contrer l'islamophobie dans un contexte où l'islamisme violent fait des victimes et suscite des peurs ? Nous pouvons dépasser les difficultés que ces questions soulèvent en discutant la façon dont les discours islamophobes et islamistes structurent, chacun à sa façon, le "rapport à l'Autre". Nous ferons aussi le point sur les termes utilisés pour désigner le racisme antimusulman, et sur les dynamiques à l'œuvre tant dans les luttes contre la xénophobie et le racisme que dans les luttes contre l'islamisme.
Conférencier
Rachad Antonius, Professeur, Département de sociologie, Membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), Université du Québec à Montréal
Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Ses publications les plus récentes portent sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et sur les processus d’interaction avec la société majoritaire, sur leur représentation dans les médias, sur les relations ethniques au Québec, sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les conflits politiques au Proche-Orient et plus récemment sur les révoltes arabes, et enfin sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale. Des publications antérieures ont porté sur les sociétés arabes contemporaines, sur les rapports État/société civile et sur la société rurale égyptienne. Il a travaillé avec des ONG de développement dans le monde arabe et a été consultant pour diverses agences internationales ou canadiennes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale ou internationale dans les médias écrits ou électroniques, et il est actif comme personne-ressource dans les milieux de la solidarité. Rachad Antonius est également affilié au Consortium Interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient (ICAMES).
Inscription obligatoire (sans frais) à l’adresse suivante.
Cordialement,
Pour Leila Celis Directrice par intérim
Camille Ranger
Assistante de recherche
Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)
Pour information : (514) 987-3000, poste 3318 ou www.criec.uqam.ca