POLCAN2ID#: 2723
Date: 2017-03-29
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: Call for Papers
Sujet: Conférence publique - Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre



 

CONFÉRENCE PUBLIQUE : ISLAMOPHOBIE, ISLAMISME, ET ENJEUX DU RAPPORT À L’AUTRE


Conférence d’ouverture des Journées de la langue et de la culture arabe 2017

L’islamophobie au temps de Daesh, 2e partie :

Islamophobie, islamisme, et enjeux du rapport à l’Autre

Mercredi 5 avril 2017, 18h00 à 20h00

Salle JE-1100, Pavillon Judith-Jasmin, Annexe, UQAM

 

Résumé

Peut-on parler d'islamisme de façon critique, sans nourrir l'islamophobie, à un moment où les discours et les comportements islamophobes se multiplient ? Inversement, comment contrer l'islamophobie dans un contexte où l'islamisme violent fait des victimes et suscite des peurs ? Nous pouvons dépasser les difficultés que ces questions soulèvent en discutant la façon dont les discours islamophobes et islamistes structurent, chacun à sa façon, le "rapport à l'Autre". Nous ferons aussi le point sur les termes utilisés pour désigner le racisme antimusulman, et sur les dynamiques à l'œuvre tant dans les luttes contre la xénophobie et le racisme que dans les luttes contre l'islamisme.

 

Conférencier

Rachad Antonius, Professeur, Département de sociologie, Membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), Université du Québec à Montréal

 

Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Ses publications les plus récentes portent sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et sur les processus d’interaction avec la société majoritaire, sur leur représentation dans les médias, sur les relations ethniques au Québec, sur le racisme et les discriminations, sur la mesure des inégalités, sur les conflits politiques au Proche-Orient et plus récemment sur les révoltes arabes, et enfin sur les méthodes quantitatives dans la recherche sociale. Des publications antérieures ont porté sur les sociétés arabes contemporaines, sur les rapports État/société civile et sur la société rurale égyptienne. Il a travaillé avec des ONG de développement dans le monde arabe et a été consultant pour diverses agences internationales ou canadiennes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale ou internationale dans les médias écrits ou électroniques, et il est actif comme personne-ressource dans les milieux de la solidarité. Rachad Antonius est également affilié au Consortium Interuniversitaire pour les études arabes et du Proche-Orient (ICAMES).

 

Inscription obligatoire (sans frais) à l’adresse suivante.

 

Cordialement,

 

Pour Leila Celis Directrice par intérim
 

Camille Ranger
Assistante de recherche

Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

criec2@uqam.ca

Pour information : (514) 987-3000, poste 3318 ou www.criec.uqam.ca

 



home



L'Association canadienne de science politique (ACSP) fournit au meilleur de sa connaissance l'information contenu dans ce message ; néanmoins, l'ACSP ne peut en garantir l'exactitude. Les opinions et résultats de recherche qui peuvent être exprimés dans ce message ne sont pas nécessairement ceux de l'ACSP, de ses membres du Bureau de direction, de ses membres du Conseil d'administration ou de ses employés. Toute personne utilisant cette information le fait à ses propres risques et ne peut tenir l'ACSP responsable de quelque dommage qui en résulterait. En outre, l'ACSP ne parraine pas, ne révise pas et ne contrôle pas le contenu des sites web accessibles via les hyperliens. Les messages sont affichés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.