POLCAN2ID#: 2655
Date: 2017-03-08
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: Conference
Sujet: Conférence - Luttes autochtones, industries extractives et processus de paix en Colombie



CONFÉRENCE : LUTTES AUTOCHTONES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET PROCESSUS DE PAIX EN COLOMBIE


Jeudi 9 mars 2017, 19h00

Salle A-1824, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

 

Conférencier : Luis Fernando Arias

 

​​M.​ ​Arias​ ​est un leader autochtone de la Nation Kankuamo en Colombie, un avocat, et un militant du mouvement autochtone colombien. Son expertise porte sur les droits humains, les systèmes de justice et l’autodétermination, la législation et les juridictions autochtones spéciales, la consultation préalable, le droit des Premières Nations à l’accès à la terre et la paix. 

 

Il a été le conseiller juridique et le secrétaire général de l’Organisation nationale autochtone Colombienne (ONIC) de janvier 2008 à octobre 2012. À partir du 13 octobre 2012, il devient le conseiller en chef et le représentant légal de l’Autorité nationale du gouvernement autochtone. Durant son mandat, il a été porteur du processus visant à atteindre l’unité des organisations, associations et nations autochtones affiliées à l’ONIC et à plusieurs autres processus de mobilisation, de dialogue et de consultation politique.

 

En 2016, à titre de représentant de l’ONIC, Arias a été l’un de ceux qui ont dirigé la Commission ethnique pour la paix et la défense des droits territoriaux. Il a aussi joué un rôle significatif comme porte-parole des peuples autochtones au cours des négociations de paix qui se sont tenues à La Havane.

 

Pendant le IXe Congrès national des peuples autochtones de l’ONIC, en octobre 2016, il a été confirmé dans sa position de Consejero mayor (titre traditionnel autochtone) et représentant légal jusqu’à 2020.

 

Alors que les premières étapes du processus de paix se mettent en place en Colombie, il sera de passage au Canada pour une tournée sur le thème de la paix en Colombie dans le but de rencontrer des représentants syndicaux, des membres d’organisations communautaires, des élus, des étudiants et le grand public. C’est dans le cadre de cette tournée que M. Arias sera à l’Université du Québec à Montréal, le 9 mars 2017.

 

Veuillez noter que la traduction de la conférence de l’espagnol au français sera disponible à partir d’internet. Il est donc important de vous assurer d’apporter un appareil électronique et une paire d’écouteurs pour y avoir accès. Un code vous sera fourni pour vous connecter sur le réseau sans fil de l’UQAM.

 

Pour avoir accès à la traduction, assurez-vous de vous inscrire en ligne à l’adresse suivante.

 

Cordialement,

 

Pour Leila Celis Directrice par intérim
 

Camille Ranger
Assistante de recherche

Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

criec2@uqam.ca

Pour information : (514) 987-3000, poste 3318 ou www.criec.uqam.ca

 



home



L'Association canadienne de science politique (ACSP) fournit au meilleur de sa connaissance l'information contenu dans ce message ; néanmoins, l'ACSP ne peut en garantir l'exactitude. Les opinions et résultats de recherche qui peuvent être exprimés dans ce message ne sont pas nécessairement ceux de l'ACSP, de ses membres du Bureau de direction, de ses membres du Conseil d'administration ou de ses employés. Toute personne utilisant cette information le fait à ses propres risques et ne peut tenir l'ACSP responsable de quelque dommage qui en résulterait. En outre, l'ACSP ne parraine pas, ne révise pas et ne contrôle pas le contenu des sites web accessibles via les hyperliens. Les messages sont affichés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.