POLCAN2ID#: 2649
Date: 2017-03-08
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: Conference
Sujet: Colloque - 24 mars : Les relations canado–américaines à l’ère Trump



Colloque - 24 mars : Les relations canado–américaines à l’ère Trump
 

Vendredi 24 mars 2017, dès 8h45


UQAM, Pavillon J.-A.-DeSève, Salle DS-R510 

Inscription gratuite mais obligatoire

 

Le 13 février dernier, le premier ministre du Canada Justin Trudeau effectuait sa première visite à Washington depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rappelant l’importance des liens entre le Canada et les États-Unis, Trudeau et Trump ont abordé quelques enjeux sur lesquels ils sont en désaccord – l’accueil de réfugiés syriens sur le territoire nord-américain par exemple – mais ont surtout laissé entendre que la relation canado-américaine ne sera pas bouleversée par l’arrivée d’un nouveau gouvernement à Washington.

 

Mais que veut dire Trump quand il promet des « ajustements mineurs » (tweaking) à l’ALÉNA? Comment évoluera le dossier du bois d’œuvre à l’heure où le protectionnisme reste en vogue aux États-Unis? Comment réconcilier les visions de Trudeau et de Trump sur l’environnement et les accords de Paris? Trump donnera-t-il suite à sa demande voulant que les membres de l’OTAN en fassent plus pour assurer leur défense? Où vont le Canada et les États-Unis à l’ère Trump?

 

Colloque de la Chaire Raoul-Dandurand, co-organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec de l’ÉNAP (CIRRICQ) et en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM (FSPD) et le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM).

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ (préliminaire)

 



home



L'Association canadienne de science politique (ACSP) fournit au meilleur de sa connaissance l'information contenu dans ce message ; néanmoins, l'ACSP ne peut en garantir l'exactitude. Les opinions et résultats de recherche qui peuvent être exprimés dans ce message ne sont pas nécessairement ceux de l'ACSP, de ses membres du Bureau de direction, de ses membres du Conseil d'administration ou de ses employés. Toute personne utilisant cette information le fait à ses propres risques et ne peut tenir l'ACSP responsable de quelque dommage qui en résulterait. En outre, l'ACSP ne parraine pas, ne révise pas et ne contrôle pas le contenu des sites web accessibles via les hyperliens. Les messages sont affichés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.