POLCAN2ID#: 1318
Date: 2016-02-10
Heure: 00:00:00
Par auteur:
Catégorie: General Message
Sujet: Programme de master trinational « études européennes » à la Faculté de droit et de sciences économique et politique de l’Université de Bourgogne



Chers collègues,

 

Nous avons le plaisir de vous informer au sujet de notre programme de master trinational « études européennes » à la Faculté de droit et de sciences économique et politique de l’Université de Bourgogne (en association avec nos universités partenaires de Mayence et Opole) et nous vous remercions de bien vouloir transmettre à vos collègues les informations suivantes relatives à ce diplôme.

 

Il s’agit d’un diplôme trinational en études européennes

 

La Faculté de droit et de Sciences économique et politique en partenariat avec Europe direct offrent un programme de master  trinational « études européennes » conjointement avec le Département de science politique de l'Uniwersytet Opolski (Opole / Pologne) et  l’institut de Sciences politiques de l’Université Johannes Gutenberg (Mayence / Allemagne). Ce programme de 4 semestres consécutifs est habilité nationalement dans les trois pays participants et débutera au semestre d'hiver 2016/17.

 

Ce cursus, également appelé « Europa-Master », est notamment parrainé par la Deutsch-Französische Hochschule / Université Franco-Allemande (DFH / UFA), qui accorde ainsi à nos étudiants des aides à la mobilité lors de leurs séjours dans nos 2 universités partenaires. Il n'y a pas de frais de scolarité (uniquement des frais administratifs d'inscription).

 

L’ « Europa Master » offre aux participants des connaissances spécialisées sur les cultures européennes et les aspects spécifiques des sociétés qui composent l’Union européenne (Opole), la politique européenne / UE (Mayence), et le droit européen / UE (Dijon). Interviennent dans la formation des membres des trois universités mais également des intervenants extérieurs notamment des responsables des institutions européennes.

 

En outre, les étudiants acquièrent une expérience personnelle en tant qu’ « européen » en étudiant et en vivant ensemble dans trois pays européens.

 

Les cours sont assurés en anglais à Opole et à Mainz et en français à Dijon.

 

Étudier l’Europe - Vivre l'Europe!

 

Le cursus « Europa-Master » est le seul MA trinational en études européennes actuellement proposé en France. Les participants étudient le premier semestre à Opole (Pologne), le second semestre à Mayence (Allemagne), et le troisième semestre à Dijon (France). Le dernier semestre est consacré à un stage obligatoire et à la rédaction d’un mémoire. Les étudiants choisissent l’Université dans laquelle ils souhaitent soutenir leur mémoire.  

 

Après validation de ce Master en « études européennes », les étudiants reçoivent les diplômes nationaux des trois universités partenaires.

 

Procédure de candidature

 

Chaque année, l’université de Bourgogne sélectionne 10 candidats.

 

Candidats européens : la date limite de candidature est fixée au 15 mai.

 

Candidats non-européens : soumis à la procédure « Campus France » dont la date limite est le 31 mars.

 

Pays concernés par la procédure « Campus France » :

 

ALGERIE, COTE D’IVOIRE, MAROC, ARGENTINE, EGYPTE, MAURICE, BENIN, ETATS UNIS, MAURITANIE, BRESIL, GABON, MEXIQUE, BURKINA FASO, GUINEE, PEROU, CAMEROUN, INDE, RUSSIE, CHILI, INDONESIE, SENEGAL, CHINE, IRAN, SYRIE (suspendu), COLOMBIE, JAPON, TAIWAN, COMORES, LIBAN, TUNISIE, CONGO BRAZZAVILLE, MADAGASCAR, TURQUIE, COREE, MALI, VIETNAM

 

Contacts :

Site : http://credespo.u-bourgogne.fr/zoom-sur-leuropamaster.html

Amandine Genty, responsable des cursus intégrés : Amandine.Genty@u-bourgogne.fr

Nathalie Lecler, secrétaire de l’Europa master : Nathalie.Lecler@u-bourgogne.f

Philippe Icard, enseignant responsable de l’Europa Master : philippe.icard4@orange.fr

 

 



home



L'Association canadienne de science politique (ACSP) fournit au meilleur de sa connaissance l'information contenu dans ce message ; néanmoins, l'ACSP ne peut en garantir l'exactitude. Les opinions et résultats de recherche qui peuvent être exprimés dans ce message ne sont pas nécessairement ceux de l'ACSP, de ses membres du Bureau de direction, de ses membres du Conseil d'administration ou de ses employés. Toute personne utilisant cette information le fait à ses propres risques et ne peut tenir l'ACSP responsable de quelque dommage qui en résulterait. En outre, l'ACSP ne parraine pas, ne révise pas et ne contrôle pas le contenu des sites web accessibles via les hyperliens. Les messages sont affichés dans la langue dans laquelle nous les avons reçus.