POLCAN2ID#: 858
Date: 2015-10-06
Time: 00:00:00
Sent by:
Category: Conference
Subject: Colloque international "Cultures, Sociétés et Numérique"



Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise les 15 et 16 octobre 2015 à Montréal le colloque international "Cultures, Sociétés et Numérique".

 

Cet événement, qui intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle, présentera les principaux résultats de l’étude « Pour une culture en réseaux diversifiée. Appliquer la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (CDEC) à l’ère du numérique » réalisée en 2015 par le CEIM la France.

 

Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des industries et des cultures, le colloque permettra de repenser les stratégies, les politiques publiques et la coopération internationale susceptibles de tirer le plein bénéfice des transformations liées au numérique tout en évitant les menaces qui sont réelles et qui préoccupent tant les décideurs que les acteurs des milieux culturels. Lors ce colloque, les spécialistes et experts internationaux en politique culturelle et en politique numérique, des représentants gouvernementaux ainsi que des acteurs culturels venant d’horizons divers tenteront de définir des politiques publiques 2.0 pour la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles aux niveaux national et international.

 

Parmi les participants confirmés à ce jour, notons :

 

Louis Pouzin (Précurseur de l’Internet et fondateur d’Open-Root) ;
Laurence Mayer-Robitaille (UNESCO), Toussaint Tiendrébéogo (OIF) ;
Hélène Drainville (Télé-Québec) ; Louis Houle (ISOC Québec) ;
Octavio Kulesz (Editorial Teseo) ; Chembifon Muna (Arterial Network) ;
François Bédard (Ulule Canada) ; Luis A. Albornoz (Univ. Carlos III de Madrid) ;
Alain Kiyindou (Univ Bordeaux III) ; Loum Ndiaga (UQO) ;
Jonathan Roberge (INRS), Emmanuel Eveno (Univ. Toulouse II) ;
Et les auteurs de l’étude Pour une culture en réseaux diversifiée : Michèle Rioux,
Destiny Tchéhouali, Christian Deblock, Gilbert Gagné,
Antonios Vlassis et Kim Fontaine-Skronski.

 

Consulter le programme (PDF - 266.8 ko)

 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous inscrire, écrivez-nous à l’adresse suivante : tchehouali.destiny@uqam.ca ou bonilla.daniel@uqam.ca. Par téléphone 514 987 3000 poste 3910

 

Quand : 15 et 16 octobre entre 09h00 et 17h00.

 

 : À l’Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal. 535 Avenue Viger E. Montréal , H2L 3P3. Voir la carte.

 

Procurez-vous vos billets ici, nombre de places limitées.

 

*Lunch et pause café seront servis sur place.




home



The Canadian Political Science Association (CPSA) does not and cannot guarantee the accuracy of these messages. Opinions and findings that may be expressed in the messages are not necessarily those of the CPSA or its Directors, Officers and employees. Anyone using the information does so at their own risk and shall be deemed to indemnify the CPSA from any and all injury or damage arising from such use. Moreover, the CPSA does not sponsor, review or monitor the contents of sites accessible via hyperlinks. Messages are posted in the language received.